Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Triton
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989),La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2002), Le Secret de la Petite Sirène (2008), cameo dans La Princesse et la Grenouille (2009)
Nom d'origine King Triton
Animé par Andreas Deja, James Baxter
Voix originale Kenneth Mars (1989-2006), Jim Cummings (depuis 2006)

Voix française

 

Jacques Deschamps (La Petite Sirène pour le doublage 1989, La Petite Sirène, série télévisée), Sophie Arthuys (le Roi Triton enfant dans un épisode de la série télévisée La Petite Sirène),Jean Davy (La Petite Sirène pour le doublage de 1998, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan), Pierre Dourlens (Le Secret de la Petite Sirène)
   

Le Roi Triton est le souverain d’Atlantica, ville prospère bâtie sous l’océan. Il possède des pouvoirs magiques, contenus dans son trident.

Cet homme sirène (ou sirin) couronné aux longs cheveux et à la barbe blanche et est le père de sept filles, parmi lesquelles sa cadette Ariel, sa préférée. Ce roi aimé et respecté par ses sujets est aussi un père autoritaire au grand dam d’Ariel…

Animé à l’égard des humains d’une vive crainte teintée de haine, il s’oppose fermement aux velléités de sa fille Ariel, passionnée par le monde de la surface, qui nourrit le projet de rentrer en contact avec des représentants de l’espèce humaine. Cependant, le désir de la jeune sirène de connaître ce « nouveau monde » qui la fascine tant est bien plus fort que les interdictions de son royal paternel.

Conscient de cet état de fait, le Roi Triton confie à son musicologue officiel, le crabe Sébastien, la mission de suivre sa fille et de tout mettre en œuvre pour l’empêcher de s’approcher de la surface de l’océan. Mission quasi impossible, tant Ariel est déterminée.

 

Lorsque, accidentellement, le roi d’Atlantica apprend par Sébastien que sa fille s’est aventurée dans le monde des humains et a sauvé de la noyade l’un d’entre eux dont elle s’est éprise, il entre dans une fureur incontrôlable. Retrouvant Ariel dans la caverne sous-marine où elle garde précieusement les objets humains qu’elle a récupéré aux cours de ses pérégrinations, dont la gigantesque statue représentant l’homme qu’elle aime, le Prince Éric, que Grimsby a fait réaliser pour son anniversaire princier. Dépassé par sa colère, Triton détruit la « caverne aux merveilles humaines » de sa fille et notamment la statue, à l’aide de la foudre crachée par son trident magique.

C’est cet excès de colère qui pousse Ariel à s’adresser à Ursula, la sorcière des mers qui ne rêve que de se venger du roi d’Atlantica qui jadis l’a bannie de son royaume. La petite sirène conclut un pacte avec Ursula : la sorcière l’a changera en humaine pendant trois jours, laps de temps durant lequel elle devra parvenir à se faire embrasser par l’élu de son cœur, sous peine de devenir, en cas d’échec, une créature de son jardin.

 

 

En guise de paiement, Ursula exige la voix de la fille du roi Triton. Pour Ursula, ce pacte est son meilleur moyen de causer du tort à son royal ennemi, en s’en prenant à sa fille cadette, c’est-à-dire la personne qui lui est la plus chère au monde.

Ignorant ce pacte, Triton pense que sa fille l’a fui par colère et, en père aimant qu’il est avant tout, lance ses gens à sa recherche… En vain. Ce n’est qu’après la fin des trois jours, alors qu’Ariel a échoué à se faire embrasser par le Prince Éric, que le Roi Triton découvre la réalité du pacte qui liait sa fille à Ursula. Pour sauver Ariel du funeste sort qui l’attend, Triton fait passer son amour pour sa fille avant ses propres intérêts et propose à Ursula de prendre la place de son enfant. C’est ce qu’Ursula espérait depuis le début, avoir enfin le roi Triton à sa merci. Après l’avoir changé en polype, elle usurpe sa couronne et s’empare de son trident.

Triton ne devra finalement son salut qu’à l’action conjointe de sa fille et, surtout, du Prince Eric, un représentant de l’espèce humaine qu’il a toujours tant abhorrée, qui entraîne la mort de la sorcière des mers et lui permet de recouvrir sa couronne. L’amour sincère qu’Éric voue à sa fille, comme celui indéfectible et paternel qu’il ressent lui-même pour Ariel, le convainc finalement d’accepter leur idylle. Pour que le bonheur de sa fille soit possible, le Roi Triton utilise son trident magique pour redonner à sa fille une apparence humaine. C’est alors heureux et apaisé que le souverain d’Atlantica assiste à la noce de sa fille cadette puis voit s’éloigner à l’horizon le navire nuptial.

Le Roi Triton est réapparu dans les autres opus et productions dérivées de la saga commencée avec le 28e Grand Classique des studios Disney. Ainsi, il figure au casting de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) et les deux films produits pour le marché de la vidéo, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000) et Le Secret de la Petite Sirène (2008).

Dans ces différentes productions, on en apprend plus sur son histoire personnelle et son passé. Ainsi, dans un épisode de la série La Petite Sirène, le onzième de la première saison intitulé Sa majesté Carotte (Red), le Roi d’Atlantica est ramené par un sortilège à son apparence physique d’enfant : on apprend alors que, dans ses jeunes années, il était aussi roux que sa fille Ariel et que c’est pour cela qu’on le surnommait « Carotte » (« Red » en version originale). 

Dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, le Roi Triton apparaît comme un grand-père aimant, bien moins stricte avec sa petite-fille Mélodie, fille d’Ariel et du Prince Éric, qu’il ne l’était avec ses propres enfants. Une nouvelle fois, il prouve qu’il est capable de prendre tous les risques et de faire tous les sacrifices pour les gens qu’il aime.

Enfin, dans Le Secret de la Petite Sirène, c’est la blessure profonde du personnage qui nous est révélé et nous permet de mieux comprendre la méfiance teintée de haine que le souverain pouvait avoir à l’égard de l’espèce humaine dans le Grand Classique de 1989 : c’est, en effet, à cause d’un navire humain qui l’a heurté de plein fouet que la femme bien-aimée de Triton, la Reine Athéna, est morte alors qu’Ariel n’était encore qu’une toute jeune enfant. La défunte souveraine étant passionnée de musique, Triton pris la décision de bannir de son royaume cet art mélodieux qui lui rappelait trop douloureusement la perte de son épouse. Il faudra toute l’énergie et la force de persuasion de ses sept filles, Ariel en tête, pour que le roi d’Atlantica renoue avec le quatrième art.

De façon bien plus secondaire, le personnage est aussi apparu dans d’autres productions Disney. Il a ainsi figuré au casting de plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte et d’un long-métrage dérivé de celle-ci, Mickey, la Magie de Noël (2002). Il fait aussi l’objet d’un cameo dans le 49e Grand Classique Disney, La Princesse et la Grenouille (2009), dans lequel, durant le carnaval de La Nouvelle-Orléans, on peut voir un char à son effigie.

Côté « spectacles live », le personnage est aussi apparu lors d’un concert spécial donné en 1992, d’après des chansons inspirées par l’univers du Grand Classique La Petite Sirène, dirigé par le crabe Sébastien alias l’acteur-chanteur Samuel E. Wright. Il y reproche à Sébastien de donner des concerts à la surface des océans, avant de revenir à des meilleurs sentiments, emportés qu’il est par la beauté de la musique. Triton est aussi l’un des personnages importants de la comédie musicale de Broadway dérivée du 28e Grand Classique des studios Disney.

 

En version originale, le Roi Triton fut longtemps interprété par l’acteur américain Kenneth Mars. C’est le seul personnage des studios Disney que le comédien incarna, à l’exception de deux personnages secondaires de la série télévisée Super Baloo (1990-1991), mais il en assura la voix de 1989 à 2006.

A partir de 2006, c’est Jim Cummings qui reprit le flambeau. Ce comédien s’étant illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney a notamment doublé, pour des Grands Classiques, le garde Razoul dans Aladdin (1992), la hyène Ed et la Taupe dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1996), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et la luciole Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Dans la version française, premier doublage, c’est Jacques Deschamps qui se cache derrière la voix du père d’Ariel. L’acteur a aussi doublé le Roi dans le Grand Classique de 1950 Cendrillon (deuxième doublage), Amos Slade dans Rox et Rouky (1981), Merle Gogan pour le premier doublage de Peter et Elliott le Dragon (1977), Dalben pour le premier doublage de Taram et le Chaudron Magique (1985) et Fidget pour Basil, Détective Privé (1986). Le comédien interpréta aussi le roi d’Atlantica dans la série télévisée La Petite Sirène.

Pour le second doublage du Grand Classique en 1998, ainsi que dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, c’est Jean Davy, ancien sociétaire de la Comédie-Française, qui prêta sa voix au personnage. On lui doit aussi Grand Coquin pour le premier doublage français de Pinocchio (1939), le narrateur dans Hercule (1997), un ancêtre de la famille Fa dans Mulan (1998) et un guépard dans la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1999).

Petit fait amusant, une femme prêta sa voix au viril Roi Triton… Mais sous sa forme enfantine, dans l’épisode de la série télévisée La Petite Sirène intitulé Sa majesté Carotte (Red en version originale). Il s’agit de la comédienne Sophie Arthuys.

 

 

Le personnage du Roi Triton fut essentiellement animé par Andreas Deja, bien qu’il fut épaulé dans son travail par James Baxter. Arrivé aux studios Disney en 1980, l’animateur né en Pologne a d’abord œuvré en tant qu’artiste concepteur pour Taram et le Chaudron Magique (1985).

L’année suivante, il se vit confier la supervision de l’animation de la Reine Moustoria pour Basil, Détective Privé. Il poursuivit son travail en se chargeant de l’animation de Roger Rabbit pour Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988). Mais ses plus grandes réalisations restaient à venir et aller le conduire du côté des vilains…

En effet, Andreas Deja fut à l'origine de l'animation des méchants de trois Grands Classiques des années 1990 au succès incontesté. En 1991, il conçut le stupide mais cruel Gaston pour La Belle et la Bête, avant de se consacrer au grand vizir Jafar pour Aladdin (1992) et à l’odieux Scar pour Le Roi Lion (1994).

Parmi ses autres réalisations, il faut aussi citer les personnages d'Hercule adulte, de Lilo (Lilo & Stitch), d'Alameda Slim et de Junior (La Ferme se Rebelle), de la Reine Narissa (Il Etait Une Fois) et de Mama Odie (La Princesse et la Grenouille) et Tigrou pour le Grand Classique Winnie l'Ourson (2011).

 

Des histoires de famille  

Le Roi Triton est un personnage directement issu de la mythologie grecque dont il était un dieu marin et le messager des flots, fils de Poséidon et d’Amphitrite.

Les premières ébauches des scénaristes Disney ayant œuvré sur le 28e Grand Classique des studios au château enchanté ont longtemps pensé faire de la sorcière des mers Ursula la sœur du Roi Triton, qu’il aurait banni du royaume à cause de ses visées sur son trône… Ils abandonnèrent finalement l’idée et ne donnèrent aucune véritable explication à l’exil forcé de la sorcière des mers. L’idée d’un lien de fraternité entre Triton et Ursula ne tomba cependant pas totalement dans l’oubli, puisqu’elle fut reprise dans l’intrigue de la comédie musicale de Broadway, dérivée de l’univers du Grand Classique Disney de 1989.

Le Roi Triton apparaît dans divers attractions, spectacles et parades dans les différents parcs à thèmes Disney de par le monde.

Le personnage a inspiré l'attraction King Triton's Carousel of the Sea du parc Disney California Adventure.

Dans l’attraction The Little Mermaid : Ariel’s Undersea Adventure du parc Disney California Adventure (et de son équivalent floridien Under the Sea: Journey of the Little Mermaid) le souverain d’Atlantica apparaît à la fin du ride, sous la forme d’un audio-animatronic, célébrant le mariage de sa fille avec le Prince Éric.

Le personnage possède aussi sa propre carte dans l’attraction floridienne Sorcerers of the Magic Kingdom (la carte King Triton’s Trident).

En Floride, dans le parc Disney’s Hollywood Studios, le Roi Triton figure dans le spectacle Voyage of the Little Mermaid. Il fait une apparition vocale au début du spectacle pour mettre en garde Ariel contre les humains avant de réapparaître à la toute fin du show, dans les images de fin du Grand Classique, lorsqu’il discute avec Sébastien, alors que le bateau nuptial sur lequel vogue sa fille s’éloigne à l’horizon. Dans le parc Magic Kingdom, le personnage figure aussi au casting du spectacle pyrotechnique Magic, Music and Mayhem où il se retrouve à combattre le Capitaine Crochet.

Le père d’Ariel peut aussi être vu sur l’un des chars de la parade nocturne SpectroMagic du parc Magic Kingdom.

Du côté du Disney's Art of Animation Resort, une statue représentant le personnage est visible aux côtés de celles d’autres personnages du Grand Classique de 1989.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Roi Triton